Test vélo Fuji, idéal pour commencer le contre la montre

Test vélo Fuji, idéal pour commencer le contre la montre

Si tu veux te mettre au triathlon ou au vélo de chrono, écoute bien le test du vélo qui suit.


Transcription de la vidéo :

Bienvenue sur le blog des cyclistes qui se bougent !

Si tu veux te mettre au triathlon ou au vélo de chrono, écoute bien le test du vélo qui suit.

Mais bien sûr, pensez à vous abonner sur la chaîne YouTube, juste ici ou dans la description juste en dessous, vous recevrez chaque semaine les conseils de La Meilleure Cyclosportive, en en plus, un bonus gratuit.

C’est bientôt la fin de saison, et c’est le moment idéal pour changer de vélo.
Mais également de travailler de nouvelles qualités avec un nouveau style de vélo, style contre la montre ou du cyclo-cross, pourquoi pas VTT.

vélo contre la montre, Test vélo Fuji, force, pédalage, prix, roues, le vélo NORCOM

 

Aujourd’hui, je vais vous parler du vélo contre la montre pour améliorer votre force, votre qualité de pédalage, et aussi, si vous aimez rouler pour vous faire plaisir.

Le prix

Le premier avantage du vélo Fuji de contre la montre, c’est son prix. C’est un prix très abordable. Il est à peu près placé au niveau des vélos Canyon ou des vélos Cube, ce qui donne une fourchette de vélos qui sont très accessibles pour un premier vélo de contre la montre ou de chrono.

La facilité

Le deuxième point intéressant, ça va être la facilité du vélo.
Les vélos de chrono, en général, ce sont des vélos qui sont très raides, très rigides pour avoir un maximum de rendement.

Le problème, c’est que, d’abord, ils ne sont pas faciles et confortables si vous n’avez pas assez de puissance. Et après, à diriger c’est très difficile, parce que quand le vélo est lancé, vous avez beaucoup de mal à l’incliner et à le piloter.

Le vélo Fuji est un vélo qui a du rendement, qui est assez rigide ; moi j’ai pu rouler sur un faux plat descendant à plus de 75 km/h, alors qu’avec un vélo normal je plafonne à 67-68 km/h.

Donc vraiment aucun problème de rendement et de performance. Je suis plutôt un rouleur puissant, si vous êtes un rouleur léger, vous allez l’emmener facilement ; le vélo n’aura pas de grandes difficultés dans les faux plats montants ou dans les côtes à se lancer à relancer après dans les virages, etc.

Donc pour ça il est accessible et il est facile.
Cela vient de la souplesse de la fourche avant, notamment, qui donne un peu plus de nervosité dans les relances. Ça, c’est agréable.

Petit inconvénient : le freinage

Le petit inconvénient, et ce sera le seul point négatif de ce vélo, c’est au niveau du freinage : quand vous faites un freinage une petit peu sec, la fourche bouge un petit peu. Il faut se sentir à l’aise par rapport à ça ou il faut anticiper.

Le confort

L’autre gros avantage, ça va être le confort de ce vélo.
Pareil, les vélos de contre la montre et de triathlon haut de gamme et très rigides qui sont faits pour les gros rouleurs lourds sont souvent très raides et difficiles au confort.

Alors, si vous êtes triathlète sur des longues distances, ou si vous êtes un peu sensible au niveau des lombaires ou simplement au niveau du périnée pour le confort, c’est un vélo que vraiment vous apprécierez, notamment avec cette selle Oval que je vous conseille – Oval, c’est bien la marque, ce n’est pas la forme –, elle est hyper confortable.
C’est important sur un vélo de chrono de se sentir hyper confortable.

La position est avancée le plus possible, le plus proche possible du pédalier, donc elle vous donne bien de la puissance ; ça, c’est vraiment très intéressant.

Et si vous avez un parcours avec des virages, des ronds-points, etc., c’est un vélo qui va se piloter facilement, qui tourne relativement bien pour un vélo de chrono et de contre la montre.

Ça, ce n’est pas négligeable, parce que souvent, quand on a des changements de direction sur un vélo qui est très rigide, qui a de l’inertie, ça part tout droit, c’est difficile à tourner ; on a vu même des pros sur le Tour de France, sur des ronds-points, glisser ou partir dans les virages.

Les roues

Sur les vélos de chrono, les roues occupent une place primordiale.

Si vous débutez, je vous conseille de prendre, à l’avant, plutôt des roues qui ne sont pas trop épaisses au niveau des jantes.
À l’avant, vous ne perdrez pas trop en inertie, par contre ça évitera les coups de vent latéraux, ou lorsqu’un camion vous double de faire guidonner votre vélo par l’avant.

À l’arrière, vous pouvez par contre avoir, comme dans le modèle présenté, des roues de 50, voire des roues lenticulaires.

Le freinage

Le freinage aéro : on retrouve ça sur la plupart des vélos de chrono et de contre la montre, aujourd’hui, c’est-à-dire que le frein est à l’arrière pour un meilleur aérodynamisme, et ici il est dessous sur le hauban inférieur et plus au-dessus. Ça améliore l’aérodynamisme.

Le problème, c’est que le freinage est un peu plus sec. Donc, pareil, il faut avoir l’habitude, mais je trouve que sur ce vélo, ça se passe relativement bien.

Le poste de pilotage

Le poste de pilotage est très important en vélo de chrono, pour le confort et la maniabilité, et, vraiment, le modèle Oval est très agréable à piloter.

Ici, il a été monté avec un Durex mécanique, donc pas en Di2 ; ça suffit largement pour commencer, ça baisse considérablement le prix et c’est très confortable, ça passe très très bien.
Moi, je vous le conseille vraiment.

En résumé :

Pour résumer : le vélo NORCOM 2.1 de Fuji, qui est leur vélo de chrono en début de gamme – mais après c’est qu’une question d’équipement, en fait –, c’est un très bon vélo qui vous apportera un bon rendement, mais qui est facile et accessible et qui est d’un prix tout à fait abordable.

Moi, je vous conseille de l’essayer avant d’acheter un autre vélo ou de voir un autre vélo.

Après, si vous êtes triathlète ou cycliste de chrono rouleur confirmé, vous pourrez peut-être passer à une autre gamme, ou alors équiper ce vélo-là dans une gamme plus élevée en termes d’équipement et de roue, et, franchement, il peut vous amener à des performances très haut de gamme.

Comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “j’aime” et partagez-la avec vos amis. Laissez-moi dans les commentaires vos réactions et vos conseils si vous avez d’autres vélos de marque de chrono à proposer, qui sont accessibles tant techniquement que financièrement.

Et bien sûr, pensez à vous abonner sur la chaîne YouTube juste ici ou dans la description juste en dessous, vous recevrez chaque semaine les conseils de La Meilleure Cyclosportive et en plus, un bonus gratuit.

Allez, à vous de jouer, les amis.

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations, ton inscription est bien prise en compte !

Articles relatifs

Le lubrifiant Squirt pour ta chaîne de vélo

Tu en as marre de te prendre la tête et...

Comment l’électrostimulation peut développer en 21 minutes votre force en vélo

L’électrostimulation permet de développer la force bien mieux que la...

J’ai testé un cadre Tarmac Specialized générique chinois

J’ai mis 6 mois à préparer cette vidéo qui va...

Commentaires (1)

bonnet

bonjours sa serait bien qui tu t’intéresse a une marque de vélo Française Duravia qui a été reprit par deux passionner de vélo belge que j’ai rencontrer l’un deux en vacance un mec très sympa qui pratique le triathlon il on des vélo super bien équipé avec des super prix qui pourrais intéresser beaucoup de certain des athlètes que tu conseille si tu les cont
acte demande Quentin de ma part Henri rencontrer en vacance en Sardaigne je lui avez parler de toi et de ton site mais il connaissais pas Salutation

Ajouter un commentaire

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations pour ton inscription !

Theme Settings