Comment retrouver confiance en toi avant la reprise des courses vélo

confiance en soi, reprise, compétitions vélo

Comment retrouver confiance en toi avant la reprise des courses vélo

En cette période de reprise des compétitions en vélo, Vtt ou triathlon, on a besoin de retrouver des repères et sa confiance pour oser attaquer, être audacieux, résister et gagner … Savais-tu que ta confiance en toi est directement liée à ta capacité à gérer ton stress ?

Plus tu te sens à l’aise dans une action, plus tu as envie de progresser, de faire des efforts, de te dépasser …Plus tu as de chances de réussir ton action et d’être performant !Notre confiance est directement liée aux succès, à la réussite des défis que nous relevons. « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais notre capacité à les affronter ».Nous mettre en action quand on n’est pas à l’aise ou qu’on a peur, faire face à des défis est un moyen très pratico-pratique d’augmenter notre confiance en nous-même. Un moyen d’augmenter ton sentiment de confiance et de t’entraîner régulièrement dans «TA ZONE DE PERFORMANCE »   :

confiance en soi, reprise, compétitions vélo

Pour simplifier on peut dire qu’il y a 3 zones d’actions dans le sport ( ou dans la vie aussi ;-).

La zone de confort

Tu te sens très à l’aise, tu ressens peu ou pas de stress et tu te sens peu stimulé(e). Par exemple, tu pourrais te trouver dans la zone de confort lorsque tu roules avec des amis plus faibles que toi en montagne par exemple. Cela te permet de prendre du plaisir en discutant, en appréciant le paysage ou encore de te concentrer sur ton geste technique.

Mais clairement à ce niveau-là tu ne progresses pas. Par manque de confiance notre psychisme recherche à se rassurer dans des choses qu’il maitrise sur le bout des doigts. Passer un peu de temps dans sa zone de confort ne peut pas faire de mal, mais y rester la plupart du temps est un signe de manque de confiance.Le vice caché est que pour certain la zone de confort est dans : « s’entrainer pendant des heures à faire la même chose », cela rassure mais très vite ne fait plus progresser même si à la fin de la journée le corps est fourbu et usé (nos démons nous laissent tranquille).

Si tu veux en savoir plus sur le mental et la gestion de ton stress, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous je t’ai fait 3 vidéos sur le mentalhttps://coach.lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/inscription-tunnel-gestion-du-stressdza840ul

La Zone de panique

Tu as l’impression que tu dois te donner à 200% pour réussir ton défi, vaincre ton adversaire ou atteindre ton but. Autrement dit tu es au delà  des limites de tes capacités (ou de la perception que tu as de tes capacités).Dans les faits :

  • Tu sens que tu dois réaliser quelque chose que tu n’as jamais tenté ou réussi avant,
  • Tu sens que tu n’as absolument pas droit à l’erreur,
  • Tu ressens que les conséquences d’un échec seraient énormes,
  • Tu ressens de l’anxiété, de la peur, de l’angoisse, de l’oppression, etc…

Les signaux ou sentinelles de surpression :

Lorsque tu es dans ta zone de panique il est important d’identifier (de prendre conscience) de tes signaux internes qui t’alerte :

  • Tes pensées t’assaillent à un point tel que tu n’arrives plus à te concentrer,
  • Tu es tellement tendu(e) que ta technique en est affectée,
  • Tu t’énerves facilement, tu te disperses…
  • Ou au contraire tu te figes complètement, tu es bloqué, tu reportes, te trouves des excuses,…

Au quotidien nous n’avons pas toujours conscience qu’une accumulation de taches, de projets et d’obligations nous mettent en zone de panique. Nous recherchons la responsabilité ailleurs (souvent à l’extérieur de soi, les autres, …) et cela ne marche pas…Quand cela t’arrive, tu veux trouver des moyens de revenir dans la zone de performance.

La Zone de performance

C’est quand tu sens que tu as toutes les capacités et ressources pour réussir ton objectif, tu es en contrôle, mais tu sais que tu vas devoir donner le meilleur de toi pour relever le défi. Et c’est justement ce qui te procure autant de fierté et de confiance en toi quand tu réussis.Tu ressens un “bon stress », de l’envie d’y être et un profond sentiment de confiance solide. Comme une bonne habitude, plus tu t’entraines à être dans ta zone de performance, plus tu seras capable d’y revenir facilement. Plus tu t’amuses à te mettre en situation de zone de performances à la moindre occasion, plus tu seras en mesure de te remettre dans cette zone lorsque tu es perturbé ou déstabilisé . Et enfin plus tu passes de temps dans cette zone de performance plus ta confiance en toi grandie.

Les 3 moyens d’ajuster ton stress dans la zone de performances

1- La conscience de soi :

«  On ne peut pas agir sur quelque chose qui échappe à notre conscience » cette phrase de John Witmore, l’un des fondateur de la préparation mentale, illustre bien la règle numéro 1 et la première chose à faire pour passer au niveau supérieur. En te servant du graphique ci-dessus et de cet article je te conseille de régulièrement te situer pendant une action que ce soit dans le sport, ton job, ta vie quotidienne, pose toi la question «  Comment je me sens ? ( surpression ? Sous pression ? Confiance ?). Identifier dans quelle zone d’action ( ou de stress) tu te situes, est la clé qui t’ouvre les portes de la maitrise de soi et de la performance fluide, harmonieuse et avec aisance.

2- Ajuster tes attentes. 

Lorsque l’objectif est trop haut cela met notre stress au de la de la zone de performance, il est utile alors de revoir ses ambitions. Par exemple, tu pourrais ajuster ton objectif (ton projet, ton défi ou la tâche) pour te sentir plus en contrôle. Lorsque tu te fixes de faire une cyclo à 30km/h avec 1500m de dénivelé tu te sens comment ? Acculé, oppressé, est-ce que cela désintègre ton plaisir …? Lorsque tu veux finir sur le podium, voir gagner la course du week-end comment te sens-tu ? Dans le plaisir, l’excitation ou tendu et stressé ?Que se passe-t-il alors si tu diminues un peu ton objectif ? ( 28km/H, faire dans le top5 ou 10) Qu’est-ce-que ça change sur ton ressenti ?

Personnellement, je me sers beaucoup de cette méthode même pour mes entrainements. Si avant de partir la pression est trop forte, je réajuste mon objectif (durée, vitesse, watts etc…), de manière à retrouver du plaisir avant de partir. Je sais alors que je vais faire une très bonne séance, qui aura plus d’impact qu’une séance que je fais par obligation en surpression.

Quand on manque de motivation ou d’implication il faut faire le mécanisme inverse : Quel est le challenge qui me stimule, qui me donne envie ? Sous quel angle dois-je aborder ce défi pour que l’envie revienne ? Dans ces cas-là l’ajustement doit se faire vers le haut mais peut-être en changeant d’objectif : augmenter les distances, passer un FFC, Quel est le point sur lequel j’ai envie de progresser ? etc…Apprendre à ajuster son niveau de pression en révisant ses objectifs, ses attentes ou son niveau d’exigence est un outil puissant de contrôle de son stress et de développement de sa maturité de jugement.

3- Développer de nouvelles capacités.

De quoi as-tu besoin pour te sentir pleinement en contrôle? Que dois-tu développer pour être en confiance face à ce défi ? Que ce soient tes capacités physiques, tes qualités techniques, de nouvelles aptitudes mentales ou tactiques, améliorer ta gestion et maitrise de l’effort, ou de tes émotions tu dois les identifier et les travailler à l’entrainement.

S’il le faut, te faire aider d’un coach, d’un entraineur, d’un préparateur mental ou d’un expert te permettra de prendre des raccourcis et d’avancer beaucoup plus vite. Mais développer de nouvelles capacités ou renforcer des ressources que tu n’utilises pas au maximum, est la méthode qui renforce continuellement et progressivement ta confiance jusqu’a un niveau de performance très au-dessus du tien aujourd’hui.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis, donne-moi ton avis et pose-moi tes questions dans les commentaires juste en dessous.Je te rappelle que si tu veux des conseils pour gérer ton stress tu peux cliquer sur le lien ci-dessous je t’ai fait 3 vidéos sur le mental https://coach.lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/inscription-tunnel-gestion-du-stressdza840ul

Voici des articles de mon blog sur la motivation et le mental.

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations, ton inscription est bien prise en compte !

Articles relatifs

4 méthodes pour trouver le bon braquet en vélo de route (après 60 ans et avant)

“Comment trouver le bon braquet ?” est une des questions...

4 astuces pour avoir moins mal aux fesses en vélo

Si vous avez mal aux fesses a vélo, suivez ceci...

Je ne sais plus qui écouter !

Il y a une question que je reçois très souvent…QUI...

Ajouter un commentaire

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations pour ton inscription !

Theme Settings