Comment être en super forme en moins de 3 minutes ?

Comment être en super forme en moins de 3 minutes ?

« J’ai pas le temps de m’entraîner » est la raison la plus évoquée quand vous me parlez de vos difficultés. Et quand nous ne nous entraînons pas régulièrement, inconsciemment nous évitons les occasions de faire du sport, c’est la spirale… Dans cette vidéo, vous découvrirez une séance facile, efficace et à faire chaque matin, pourquoi pas ?

Si tu as aimé cet article, découvre chaque semaine, en vidéo, comment améliorer ta moyenne tout en restant motivé. Inscris-toi ici

Retranscription Texte de la vidéo :

Bonjour les amis, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog La Meilleure cysclosportive de votre vie.

Vous êtes sûrement toujours à la course, parce que les obligations professionnelles, familiales et finalement, petit à petit, vous avez moins de temps pour vous entraîner. Alors je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés par cette méthode d’entraînement extrêmement simple, que vous pouvez faire absolument partout, sans aucun matériel, à tout moment et qui vous prendra moins de 3 minutes. Quel en est l’avantage ? Eh bien, c’est que vous pouvez la pratiquer partout et quasiment tous les jours pour vous maintenir en forme, voire développer certaines qualités. L’immense avantage de cela, c’est que lorsqu’on vous proposera ou que vous aurez l’occasion de faire du sport, vous vous sentirez prêts, forts, toniques, en pleine forme. Et plutôt que de dire « oui, peut-être, je ne sais pas, je ne suis pas en forme… », vous aurez l’énergie, la pêche pour y aller et, psychologiquement, ça vous donne un atout pour aller vous entraîner plus souvent et être en forme. Vous pouvez même acquérir de vraies qualités d’endurance et de force grâce à ce type de séances.

Comment ça marche ? C’est extrêmement simple : on s’est rendu compte qu’en faisant des petites salves d’exercice en force, en mélangeant des exercices du haut du corps, du bas du corps et de gainage, vous développiez des qualités physiques extrêmement élevées en très peu de temps. C’est donc une séance qui combine des exercices du haut du corps — comme les pompes, ou de petits exercices d’haltères, des tractions, n’importe quoi —, des exercices de gainage, ce qui est essentiel pour le cycliste pour transmettre plus de force au bas du corps en ayant un très bon gainage, et bien sûr des exercices du bas du corps — comme des fentes, des flexions, des soulevés, ou même des sauts, enfin tout ce qui développe le bas du corps.

Comment s’organisent ces séances ? Je vous donne ma recette, toute simple : pour être sûr d’y penser, sans  que cela me prenne du temps et que je puisse toujours la caler, quand je rentre dans la salle de bains, je fais une série de 10 pompes, un petit gainage de 30 secondes, et puis 10 flexions.  Je me brosse les dents et je recommence une série de 10 pompes, 30 secondes de gainage, 10 flexions. Je vais prendre ma douche et quand j’en sors, je refais la même chose. Ainsi, chaque jour j’ai fait 30 pompes, 30 flexions et 1 minute 30 de gainage. Avec ça, je ne vais pas gagner les Jeux olympiques, mais par contre je suis toujours en forme, toujours disponible pour me mettre à l’entraînement.

Bien évidemment, vous pouvez considérer ça comme un véritable entraînement et vous lancer des challenges ; soit augmenter chaque jour ou chaque semaine de 2 ou 3 pompes, 2 ou 3 flexions et ainsi chaque semaine, vous augmenterez le nombre de répétitions. Ou bien, vous lancer comme challenge de faire un jour sur deux, et la semaine suivante d’arriver à faire tous les jours, puis la semaine suivante de faire deux fois par jour, puis trois fois.

Moi, je vous lance le challenge — vous me connaissez, j’ai cette habitude sur La Meilleure cyclospsortive — de mettre en place d’abord cette habitude(excellente pour être en forme toute l’année) d’une séance au moins trois fois par semaine. Et ensuite, de voir le challenge que vous voulez vous lancer. Celui de le faire tous les jours ou bien d’augmenter le nombre de répétitions par séance, ou alors (troisième challenge) le nombre de fois par jour où vous faites cette série : 2, 3 fois par jour, pourquoi pas 5 fois par jour, car même si vous êtes au bureau vous pouvez prendre une pause de moins d’une minute et le faire.  Je vous garantis que vous serez en super forme.

Dans un mois, on fera le point.

Alors, si vous avez aimé cet article, comme d’habitude, mettez « j’aime » ou si vous ne l’avez pas aimé, ne mettez rien. Laissez-moi dans les commentaires le défi que vous allez relever et dans un mois on fera le point pour connaître l’impact que ça a eu — parce que, à La Meilleure cyclosportive, nous ne sommes pas des bouches, on passe à l’action et on compare les résultats.

Et si c’est la première fois que vous êtes sur le blog, vous pouvez vous inscrire dans le lien juste là, et vous recevrez chaque semaine les meilleurs conseils du blog, et aussi, gratuitement, un manuel d’entraînement sur la préparation mentale, pour avoir un mental d’acier et être déterminé.

Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo sur La Meilleure cyclosportive de votre vie, et maintenant, c’est à vous de jouer !

Articles relatifs

(Partie 1): Les 15 conseils que vous devez connaître avant de faire de la musculation

La musculation est une partie importante de la préparation cycliste....

Musculation en Force Max ou en séries longues, que doit-on travailler en vélo ?

Doit-on travailler peu de répétitions avec un maximum de poids...

Les 4 exercices de gainage qui ne sollicitent pas les bras

Je suis étonné du nombre de cyclistes qui ont des...

Commentaires (14)

Philippe

Bonne idée, ce challenge: ça peut se mettre en place facilement en parallèle avec les autres exos de PPG
Je like!
Je mets en place ce défi et le faire une fois par jour tous les jours pour commencer.
A dans un mois 🙂

Philippe

Je connais un autre exo qui peut être fait en attendant la cuisson des pasta: il s’agit de poser un pied sur un dico suffisamment épais, d’abaisser le talon puis de se mettre sur la pointe du pied en se tenant le moins possible, à répéter 10 fois sur chaque jambe.
ça n’a l’air de rien, mais le lendemain ça tiraille bien, surtout qu’à vélo les cuisses bossent plus que les mollets, ce qui peut occasionner de mauvaises surprises en reprenant la course à pied…

Dan

Salut Nicolas,
super idée !
Le secret est dans « les petits pas »…c’est à dire dans un petit effort quotidien et non dans une séance de 2 heures le Dimanche et plus rien en semaine!
Bonne continuation
Dan

Alain

Bonjour Nicolas,
et bonjour à tous.
je commence dés demain matin 1 fois par jour.

salut nicolas j ai déjà commencer ces exercices ( planche,pompe,fentes,chaise et d autres) que je pratique tous les matins depuis une semaine et je vois déjà des progrès le challenge sera d augmenter les séries a voir dans un moi .

Eric

Merci Nico

galofaro

Salut nico
séance booster tout les matin avant le petit dej depuis un mois deja !!!
Merci pour tes video super !!!

didier46

salut nico
je suis en place
je fais 3 séances par semaine
haut et bas du corps
plus 3 sorties vélo tant que le temps le permet
tes vidéos sont toujours super
merci

Arno

Yep … actuellement suis à 2×35 abdos crunch, 45s de gainage, 12 pompes, 2×10 levée de jambes…. J’augmente mes séries tous les 10 jours et me rajoute un exos tous les 15 jours … Bien sûr le tout tous les jours de la semaine

A bientôt des basses Alpes

metz jacques

Salut Nico !

Voilà 6 mois que je ne fais plus de sport pour cause de chute.
Je vais m’y remettre en faisant les exercices décrits en attendant le feu vert de mon kiné pour remonter sur le vélo.
Merci pour tout
Jacques

le goas arnaud

Salut Nico,

ds ton post fallait dire l’impact 1 mois après ….

Donc j’ai continué mes exos, là suis à 3×35 abdos Crunch, 65s de gainage, 20 pompes, 2×17 levées de jambes bassin à plat (jambes en redescendant ne touchant pas le sol), 2×15 en fessiers et 2×10 en abdos mains entre les jambes. (je garde mon rythme de montée en volume)

Eh ben ce que je peux dire c’est que je commence à le sentir en natation, mais surtout en vélo (gainage et jambes musclées pour tirer)

Merci à toi, continu, tes vidéos sont superbes… et y’a pas à dire, tu en motives plus d’un, crois moi !

En route vers Embrun 2015…

bernard

le challenge pour moi sera trois semaines, je commence a 61 ans a faire du vélo avec des collègues de travail . j’aime sa, le plus c’est quand je fais le vélo, l’effort dans les faut plat et les côtes c’est la respirations difficile ^^ et sa me la coupe. Au départs, vous allez rigoler ma moyenne étais de 9 km/h, un an après je suis à 15 km/h, mais les jambes elle deviennent de plus en plus lourds; c’est normale ?
merci pour vos conseil.

Salut Nicolas, merci ça va grandement m’aider.
Mon but c’est le matin en me levant, et pour que j’y prenne plaisir je mettrai musique entrainante et je varierait en respectant la même base.
Je le ferai 3x sem et j’augmemterai 😉 .
Je passe à l’action maintenant!

Ajouter un commentaire