Fais-tu l’une de ces deux erreurs que font 90 % des cyclistes ?

Fais-tu l’une de ces deux erreurs que font 90 % des cyclistes ?

Il y a deux erreurs très répandues chez les cyclistes, dont une qu’il faut absolument éviter : en faire trop !

On voit ça dans cette petite vidéo. 😉

Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de La Meilleure Cyclosportive de votre vie.
Aujourd’hui, on va parler d’un problème que je vois chez 90 % des gens que je suis ; que j’entraîne, qui suivent la Meilleure Cyclosportive, qui font partie d’un de ces deux groupes.

Première erreur

cyclistes, erreurs, vélos, Nicolas Elzeard, entrainement, véloAu niveau de la récupération, vous avez soit la première erreur : c’est ceux qui se fixent un objectif par an, genre l’étape du Tour, et ils ne font quasiment que cette course-là.
Peut-être une ou deux cyclosportives de préparation, mais c’est absolument tout.

Alors, évidemment, ils vont manquer de rythme, ils vont manquer de repères, et puis ils vont se mettre une pression énorme sur un seul objectif, moi je pense que ce n’est pas assez suffisant.

Deuxième erreur

La deuxième erreur qui est très répandue, c’est ceux qui, à l’inverse, courent du mois de mars jusqu’au mois de juillet, voire pour certains de février et qui poussent jusqu’en juillet, août voire septembre, le moment des championnats de leur fédération, et donc qui enchaînent quasiment des mois et des mois de courses et qui arrivent complètement cramés en fait au bout d’un mois et demi deux mois, ils font des courses toutes les semaines, des fois deux fois par semaine, des fois même trois fois quand il y a des jours fériés, donc ils sont complètement cramés au bout de deux mois, mais ils ne s’en rendent plus compte.

Donc, comme ils n’ont pas les performances qu’ils voudraient, eh bien, ils s’entraînent plus. Et comme ils s’entraînent plus, ils sont encore plus cramés et ils ont encore moins de résultats.

Alors, bien sûr, ils ne sont pas mauvais, parce qu’ils ont du rythme. Ils ont des kilomètres, mais ils ne sont vraiment pas au potentiel qu’ils devraient.

Faites comme les professionnels

Alors, la solution, pour une fois, elle est de faire ce que font les professionnels.

Je viens d’écouter Romain Bardet qui à la fin de sa période flandrienne, enfin des classiques, a attaqué au mois de mars, après une blessure, a fait une saison fantastique, et puis à la fin de ces classiques, eh bien, il va se reposer quasiment un mois, un mois et demi – enfin, il va se reposer, il a dit il a une semaine après ses courses, après il va recommencer un entraînement spécifique, mais sans faire de courses, pour être prêt à nouveau début juin, pour le Dauphiné qui va le faire monter progressivement jusqu’au Tour de France.

Donc, vous voyez, cette stratégie de planification de votre récupération pour moi elle est clé.

C’est-à-dire faire une première période en relatif début de saison sur 4-6 semaines maximum. Pour prendre du rythme, prendre des repères pendant les courses. Refaire une coupure de plusieurs semaines pour vous repréparer spécifiquement à la course cible, qui va avoir lieu fin juin début juillet. Là, vous reprenez, et vous reprenez 3-4 semaines avant pour refaire quelques courses qui vont vous redonner des repères. Qui vont vous redonner du rythme, et qui vous permettent aussi de pouvoir éventuellement réussir d’autres choses si le jour de la course il ne fait pas beau, vous n’êtes pas en forme, etc., eh bien, vous avez quand même réussi une bonne saison.

Et en général, après la course, grâce à cette méthode-là, après la course cible, on a 2-3 semaines encore où on est en relativement bonne forme, donc je vous propose, même si vous programmez de la récupération, de prévoir une ou deux courses pour réussir votre saison.

Voilà les amis, une petite vidéo, parce que, comme vous le voyez, je suis en vacances. Alors moi je vous dis, maintenant, si vous n’êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur La Meilleure Cyclosportive, la chaîne YouTube Mon Coach vélo, soit dans la description juste en dessous, soit sur le petit onglet YouTube.
Et puis je vous retrouve très bientôt. À vous de jouer !

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations, ton inscription est bien prise en compte !

Articles relatifs

Alimentation et récupération avec Thierry Bernard

Dernière partie de mon entretien avec Thierry Bernard sur l’alimentation....

La récupération : la clé de votre progression

Dans cette vidéo, vous découvrirez les 4 raisons qui font...

4 remèdes contre l’état de fatigue

C’est un peu la saison qui veut ça, donc je...

Ajouter un commentaire

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations pour ton inscription !

Theme Settings