Bienvenue sur La Meilleure Cyclosportive de Votre Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute connaitre la méthode SMARTraining qui vous explique comment rester Motiver et se Dépasser Toute l’Année en 5 étape Cliquez ici pour le recevoir immédiatement
Lien pour vous abonner et recevoir le bonus : https://bit.ly/2tpdQEj
4 clés pour démarrer le vélo avec passion : https://bit.ly/2tRK08L
Bienvenue sur La Meilleure Cyclo, pour les cyclos qui se bougent !
Tu aimerais bien savoir si tu peux perdre du gras en restant sur ton canapé, bref, si l’électrostimulation, comme le montrent certaines publicités, peut te faire perdre du gras : alors, écoute bien la vidéo qui suit.
Mais en attendant, si ce n’est pas déjà fait, pense à t’abonner sur le lien YouTube juste là ou dans la description de la vidéo qui est juste en dessous.
Il y a de nombreuses publicités, à la radio ou même dans les magazines, qui montrent des gens assis sur leur canapé avec un appareil d’électrostimulation sur le ventre.
Et qui vendent, de manière plus ou moins directe, le fait que l’électrostimulation pourrait faire perdre du poids.
Pourquoi l’électrostimulation ne fait pas perdre de poids
Eh bien, il faut être direct. L’électrostimulation, et aucune étude ne démontre que l’électrostimulation fait perdre du gras. Principalement pour la raison suivante :
L’électrostimulation est un moyen de se renforcer musculairement, mais vous voyez bien quand vous pratiquez l’électrostimulation, même si vous le faites de façon assez dynamique, l’électrostimulation stimule les muscles, mais pas du tout le système cardiovasculaire.
Et même si vous êtes en contractions très élevées, bon, le cœur va un peu s’élever, mais pas beaucoup.
Pour pouvoir perdre du gras et perdre du poids, il faut avoir une augmentation de la fréquence cardiaque entre 70 et 80 % de la FCMax pendant un temps suffisant pour perdre beaucoup de calories en gras.
Donc, l’électrostimulation directement ne fait pas perdre de poids, et encore moins autour de la ceinture abdominale, car, deuxième erreur fantasme sur laquelle s’appuient ces publicités, il est complètement impossible d’avoir une perte de gras qui soit ciblée.
Quand on perd du poids, on le perd de manière globale
Quand on perd du poids, eh bien, on le perd de manière globale, et selon notre physiologie, nos caractéristiques personnelles, il y a des gens qui vont le perdre en dernier autour du ventre, autour des cuisses ; les femmes c’est généralement plutôt autour des cuisses en dernier, généralement, mais ça peut être individuellement différent, et les hommes c’est généralement autour du ventre.
Le corps est un peu comme un grenier, si vous voulez, il a des endroits où il va stocker de manière préférentielle le gras, au cas où les moments difficiles viendraient, on sait où aller le chercher : c’est dans le gras.
Et bien sûr, il va déstocker en dernier dans ces endroits-là.
*Tu vas te rendre malade avec tes régimes à la con.
Qu’est-ce que tu veux, moi, la ligne patapouf, c’est pas mon style…
Si j’ai pas mes 5 000 calories, j’suis une loque.*
Les raisons qui pourraient faire croire que l’électrostimulation fait maigrir
Alors, ceux qui sont un peu pointus me diraient, à juste titre : ouais, mais, Nico, quelque part, l’électrostimulation permet d’augmenter la masse musculaire. D’ailleurs, des études scientifiques faites, en tout cas, avec les appareils Compex et un programme bien spécifique, montrent qu’avec l’électrostimulation on peut prendre plus de masse musculaire avec moins de charge d’entraînement, moins de risques de fatigue.
Et, donc de manière indirecte, quand vous prenez plus de masse musculaire, votre métabolisme augmente.
Ça veut dire qu’au repos, vous allez consommer plus d’énergie.
Donc, quelque part, ça contribue à perdre du poids, mais vraiment de manière marginale.
On ne peut pas dire que l’électrostimulation est la manière la plus efficace que vous puissiez avoir pour perdre du poids.
Le deuxième argument, c’est que quand on prend de la masse musculaire, pour un même effort on peut développer plus de watts, donc plus de calories.
Je vous donne un exemple simple :
Imaginons qu’en une heure vous puissiez tenir 200 watts en aisance respiratoire. Si vous développez votre puissance, vous allez pouvoir tenir, avec la même aisance, 220 ou 240 watts, donc vous allez dépenser plus de calories avec autant d’aisance.
Ce qui veut dire que vous allez pouvoir tenir aussi longtemps ou plus longtemps avec 200 calories.
Donc, globalement, quand on est plus fort, plus en forme, eh bien, oui, on peut faire des efforts soit plus intenses soit plus longs, et ça contribue à perdre du poids.
Mais encore une fois, ça, c’est de manière indirecte.
Conclusion
Donc, en conclusion, comme vous le savez je suis un grand fan d’électrostimulation, car déjà pour la récupération c’est fabuleux, et pour la préparation physique, ça aide bien.
Comme je l’ai dit dans cette vidéo, vous pouvez avoir une meilleure tonicité musculaire, de meilleure qualité, mieux résister à l’acide lactique, etc., en moins de temps quand on est pressé, et ça, c’est un des leitmotive des méthodes que je préconise sur La Meilleure Cyclosportive de votre vie.
Par contre, il ne faut pas raconter n’importe quoi, l’électrostimulation ne permet pas directement de perdre du poids, ce n’est pas le moyen le plus efficace.
Le moyen le plus efficace pour perdre du poids, c’est de contrôler votre alimentation.
L’électrostimulation sera un petit complément, qui viendra encore derrière avoir de bonnes méthodes d’entraînement, bien adaptées pour vous.
D’ailleurs, si vous voulez des méthodes d’entraînement adaptées qui vous aident à perdre du poids, je vous conseille de cliquer ici, et vous aurez des conseils gratuits pour bien vous entraîner, et après, derrière, pour perdre du poids.
Comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “j’aime”, partagez-la avec vos amis qui en ont bien besoin, et puis laissez-moi dans les commentaires vos questions, vos suggestions pour des prochaines vidéos.
Si vous n’êtes pas abonné, comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur l’onglet YouTube ici, ou alors juste en dessous dans la description de la vidéo. Vous cliquez et là il y aura un lien pour vous abonner, recevoir un bonus gratuitement, et chaque semaine, dans votre boîte mail, les conseils de La Meilleure Cyclosportive en vidéo.
Allez, les amis, maintenant, c’est à vous de jouer.