Triathlon Half d’Aix en Provence 2019 partie N°1 : L’engagement

Triathlon Half d’Aix en Provence 2019 partie N°1 : L’engagement


Notice: Undefined index: wwsgd_visits in /home/lameille/public_html/wp-content/plugins/what-would-seth-godin-do/what_would_seth_godin_do.php on line 191

La source de ma motivation

Pour comprendre mon implication dans ce challenge de refaire un triathlon à Aix en Provence il faut remonter 10 mois en arrière pendant l’été 2018.

Je suis dans une période de ma vie où tout va bien, ma vie de famille est harmonieuse même si nous rencontrons des difficultés nous savons y faire face ensemble et la plus grande partie de notre temps est consacré à des jeux et des éclats de rire. Je suis en bonne santé et mes proches aussi et mon entreprise a pris un rythme de croisière qui m’apporte de la sérénité sur le plan financier et de la liberté en termes de temps

Besoin d’un challenge

Pourtant Eric J. un de mes collègues préparateur mental me fait toucher du doigt que je manque un peu d’énergie et d’enthousiasme. Après un petit programme pour identifier ce qui se passe, on pointe que j’ai besoin d’un challenge, un truc inspirant qui active (ou réactive) mon feu sacré, qui stimule mon énergie vitale.

Je recherche dans mes passions : le vélo, la musique sans trouver le déclic, je recherche un beau projet qu’on pourrait faire avec les enfants (un tour du monde, construire une cabane en forêt, …) mais je ne trouve pas d’allant naturel, non plus.

La révélation

Puis en lisant le récit de Fred C. un copain qui se met au triathlon à 50 ans, je sens monter en moi le désir profond et puissant de refaire un triathlon. Je roule 2 ou 3 fois par semaine et fait quelques courses par an avec des résultats honorables.

J’ai repris la natation pour muscler mon dos depuis un an, une fois par semaine (erreur car une fois par semaine on ne progresse pas, donc le plaisir est très long à revenir).

Le problème c’est la course à pied, j’aime courir. Lorsque j’étais jeune j’allais courir pour me vider la tête en écoutant Rocky dans mon walkman ou en me prenant pour Forest Gump. Mes premières compétitions au collège ont révélé chez moi un certain potentiel et dans mes meilleures années de triathlon je pouvais courir un 10km en fin de triathlon en 34 minutes.

Mais avec l’âge (49 ans) et mon gabarit (1,86 m et 82 kg) la course à pied est devenue douloureuse au-delà de 30 minutes, si bien que j’ai quasiment fini par l’arrêter depuis 5 ans.

Prise de conscience

Triathlon, Half d’Aix en Provence 2019, motivation, course, engagement, véloEn me plongeant sur les parcours du triathlon d’Aix 2019, sur internet, je vois que le parcours est fait pour moi, très roulant en vélo avec un peu de dénivelé. Je suis un rouleur qui vit en montagne donc pour un « grosses cuisses » je passe bien les cotes sur 3 ou 4 km. Aussi ce sont mes routes d’entrainements de mes années universitaires à Aix en Provence où j’ai eu la chance de m’entrainer avec les meilleurs triathlètes Australiens de l’époque. L’envie monte de plus en plus.

Deux ou trois potes me disent qu’ils se lancent aussi dans l’aventure, dont Benjamin S avec qui nous avons de belles courses dans notre jeunesse. Il n’en faut pas plus pour me décider !

Les premières actions pour ancrer mon engagement

Mi-septembre je prends la décision de m’inscrire, mon objectif est de refaire un triathlon longue distance avec plaisir. En fait j’ai toujours fait des triathlons au maximum de mes possibilités pour faire une place, là je veux déguster toute la course. Je sais que pour me faire plaisir le jour J il va falloir que je me prépare bien avant.

ENGAGEMENT n°1 : Je m’inscris à la course

Je regarde mon emploi du temps s’il est possible de dégager 2 entrainements en natation par semaine sur les 8 prochains mois ? 3 séances de courses à pied et autant en vélo ? La réponse est « ça va être tendu » mais je vois la possibilité de faire 2 stages de 4 ou 5 jours en plus, ce qui pourra me permettre d’augmenter le volume.

Je contacte Mathieu Papin qui est un des meilleurs entraineurs en cyclisme et triathlon que je connaisse, très précis, rigoureux j’ai besoin de lui pour calculer mes charges d’entrainements au plus juste et avoir un retour confrontant sur mes entrainements et ma progression.

Par expérience les coachs qui se font leurs plans d’entrainements eux-mêmes sont soit trop exigeants ( et c’est souvent la blessure) soit trop arrangeant avec eux ( et la progression est limitée). Mathieu me dit ok à partir de décembre (c’est ça les bons coachs ! Ils sont rarement disponibles tout de suite).

ENGAGEMENT N°2 : J’embauche un coach

Je me dis qu’avant de refaire un triathlon longue distance il serait bien que je me programme 1 ou 2 triathlons en début de saison sur courte distance afin de retrouver quelques automatismes. Mais le calendrier 2019 n’est pas encore sorti. Je cherche alors un triathlon sur la côte d’Azur pour le climat avant la fin de l’année. Le seul qui a encore des places est le Half de Bandol.

Recommencer par un triathlon longue distance n’est pas la meilleure idée ! Je sais que la natation ne posera pas de problème mais c’est un bon test de nager 1900m en mer.

Pour le vélo pas de problème, les 90KM sont même sélectifs avec 1800m de dénivelés positifs, je suis plutôt en forme en cette fin de saison et cela sera l’occasion pour moi de me faire plaisir.

Et pour la course à pied je décide de faire seulement 7km qui est un triathlon courte distance. En faisant cela je ne me trouve pas une excuse pour ne pas m’inscrire, au contraire je m’investis dans la préparation de triathlon le 14 octobre.

ENGAGEMENT N°3 : s’inscrire à un triathlon à court terme pour commencer sa préparation tout de suite.

Triathlon, Half d’Aix en Provence 2019, motivation, course, engagement, véloLe triathlon de Bandol se passe bien, à la natation je me fais secouer au départ dans « la machine à laver » des 700 concurrents qui partent ensemble pour tourner à la première bouée au bout de 200m, je sors dans les 120 premiers en 36 minutes ce qui est loin de mes performances des années 90 mais en nageant 1 fois par semaine je ne pouvais espérer mieux.

Le vélo se passe très bien car le vent est assez fort ce qui avantage les gros gabarits sur les partis roulantes, je rentre au parc pour la deuxième transition dans les 20 premières places, je ne me sens pas fatigué mais je sens tout de suite que mes jambes n’ont plus l’habitude de passer du coup de pédale à la course à pied. Je suis raide et je ressens une forte douleur lombaire.

La fin du premier tour arrive juste à temps je m’arrête comme prévu satisfait de ma reprise et d’avoir su rester sage. En rentrant chez moi je prends rendez-vous avec Laetitia une coach spécialiste du Pilate, une discipline de renforcement spécialisé dans les muscles profonds ce qui est indispensable en course à pied pour ne pas se blesser quand on fait plus de 80kg.

ENGAGEMENT N°4 : M’inscrire à un cours de Pilate sur 6 mois.

Vous allez me dire que j’aurais pu créer un engagement plus fort encore en parlant autour de moi et particulièrement sur mon blog rapidement. Cette technique s’appelle la pression sociale. Dans un premier temps je ne voulais pas que la pression soit trop forte pour rester connecter au plaisir qui est pour moi le moteur N°1 à activer et à entretenir.

De plus je n’étais pas sûr de mes capacités et un décalage trop grand entre niveau de pression et capacité ne crée pas les conditions optimales de stress pour relever un défi.

A suivre… Le déroulement de la course et les leçons à tirer

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations, ton inscription est bien prise en compte !

Articles relatifs

Mon entrainement Vélo semaine 5: Faire avec

Cette semaine le froid, la neige, la grippe de ma...

Les Cinglés du Ventoux 2016

Voici un petit résumé de la rencontre (internationnale) des cinglés...

Et si on se rencontrait ?

12 Exercices pour Retrouver la Forme RapidementLaisse-moi ton prénom et...

Ajouter un commentaire

12 Exercices pour Retrouver la Forme Rapidement

Laisse-moi ton prénom et ton email pour les 3 vidéos gratuites + le Plan abdos en béton, juste en dessous :

Félicitations pour ton inscription !

Theme Settings